CARAVANES DE SENSIBILISATION POUR L’ADHESION DES PME AUX CENTRES DE GESTION AGREES (CGA).

Douala,  Septembre 2017 les Vendredi 22 à la salle des fêtes d’Akwa  et Samedi 23 au siège du CGA FENAP à Bonanjo.

La délégation du CGA CoPME était composée de 12 partisans.

09h 55 min. arrivée de Monsieur le Ministre des PMEESA et 10h début de la cérémonie d’ouverture suivi de la leçon inaugurale titrée : «Les appuis institutionnels pour l’accompagnement des PME/PMI au Cameroun».

Le CGA CoPME Situé en premier plan a ouvert la visite des stands guidée par Monsieur le Ministre des PMEESA avec l’accueil et un bref exposé de Monsieur Alain BOUTCHANG Président du CGA CoPME suivie de la prospection malgré un manque accru des promoteurs de PME à la caravane, du cocktail offert et des journées portes ouvertes prévues  jusqu’à 18h.

A 12h, début de la conférence en salle jusqu’à 18h.

1- Thème : Comprendre les avantages fiscaux induits par l’adhésion à un CGA (DGI/MINFI)

Des statistiques actuelles, le Cameroun dénombre 25 CGA dans les 10 Régions dont 07 au Centre et 06 dans le Littoral entre autres.

Les procédures de création d’un CGA sont : Le respect des textes fondamentaux et des critères de création, L’obtention d’un agrément auprès du MINFI, La justification d’au moins cent (100) membres actifs et dont le Chiffre d’Affaires est inférieur ou égal à cent (100) millions…

Les missions du MINFI et du MINPMEESA portent pour les adhérents aux CGA un « Paradis fiscal » en payant le juste impôt au moindre coût ; et pour les CGA des avantages fiscaux tels que l’exonération de TVA. La patente est exonérée au cours des deux (02) premières années pour les contribuables ssi adhésion CGA. Dans le cas contraire seule la première année est exonérée.

2- Thème : la question de l’accompagnement des PME au cœur  des missions des CGA (MINPMEESA)

Le CGA réduit les charges des PME. Il faut sensibiliser au maximum ces dernières car l’ignorance expose à la corruption. Il faut un minimum de soixante-douze (72) heures pour la création d’une entreprise. Et même en ligne à partir du site : mybusiness.cm

 

3- Thème : Promouvoir les CGA comme un instrument de développement de l’entreprenariat agropastoral. (MINADER)

Le MINADER a justement mis sur pieds en juin dernier quinze (15) projets qui seront opérationnels dès janvier 2018 et devra s’assurer de l’accompagnement de ces projets par les CGA et développer les activités agropastorales.

 

4- Thème : Les CGA, une opportunité d’émergence des start-up dans notre Pays. (MINPOSTEL)

Il était question ici de s’attarder sur cinq (05) axes principaux de l’économie numérique au Cameroun : Le Pilier et Stratégie du développement de l’économie numérique, L’Impact, besoins et attentes de l’économie numérique, La maturation des projets y compris l’accompagnement des CGA.

Environs cinquante (50) projets du MINPOSTEL sur l’importance (TIC) sur les plateformes en vue de renseigner, former et informer pour sortir les Start-up de l’initiative informelle. Ainsi, un bilan de la collaboration CGA-MINPOSTEL est en « gestation ». Ex. : Suggestion d’un groupe de CGA pour communication (SMS).

5- Thème : La contribution des CGA dans la l’éclosion de l’entreprenariat aquacole au Cameroun. (MINEPIA)

Particulièrement celle des activités commerciales et économiquement rentables des difficultés telles que : le manque de comptabilité, -les bilans déficitaires, -les difficultés d’accès aux financements, -le personnel non qualifié entre autres…

6- Thème : les CGA : un accompagnateur privilégié auprès des banques, de l’administration fiscale et des autres administrations. Experts comptables et fiscaux (Professionnels du domaine).

Une entreprise doit être localisable bref Exister. Un CGA est une (Association ayant un cahier des charges et constitué des Experts : comptables, fiscaux et en Gestion et Management).

90 000 PME sont enregistrées dans le fichier de la DGI.

Les CGA, accompagnateurs privilégiés et facilitateurs doivent être connus pour exercer. Cependant un manque en information pour sensibiliser les PME a été  relevé.

Samedi 23 Septembre, 11h réunion de clôture dans le hall du 1er étage de  l’ex immeuble ONCPB siège du CGA FENAP dirigée par le promoteur du CGA FENAP, de Madame la Directrice des PMEESA, de Monsieur le Représentant MINFI/DGI et de Monsieur le Délégué Régional des PMEESA pour le Littoral.

Des recommandations sur les préoccupations ont été dites, ainsi que l’encouragement des PME de l’Impôt Libératoire vers le système déclaratif pour bénéficier des avantages  des prévus par la gérance des CGA.

Madame la Directrice des PME au nom du Ministre des PMEESA a remercié l’assistance ; l’idéal pour les PME  d’être suivies et accompagnées par  les CGA et par conséquent orienter le Cameroun à un taux de croissance à 2 chiffres tels que prôné par le Chef de L’Etat. Les recommandations ci-dessus seront formulées à qui de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *